Agence web à Lyon : La place cruciale du Community manager

20 Juil Agence web à Lyon : La place cruciale du Community manager

Agence web à Lyon - OnlyCom

Un métier hors du commun

Souvent traduit par animateur de communauté en français, le métier de Community manager ou Traffic manager est plus vaste qu’il en a l’air. En gros, le Community manager est un médiateur entre la marque pour laquelle il travaille et toute sa communauté. Au sein d’une agence web à Lyon, son rôle est de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies  pour que la communauté réagisse face à des actions existantes. Son domaine d’activités est très vaste. Il doit donc exposer ses missions au sein de l’entreprise afin de se faire comprendre des autres.

 

Les multiples facettes du Community manager

Le Traffic manager touche à peu près à tout dans les agences web à Lyon. On peut dire qu’il se trouve à la croisée de tous les métiers en remplissant plusieurs tâches et en collaborant avec tous les acteurs travaillant pour l’entreprise. Son principal rôle est d’acquérir du trafic puis d’essayer de le fidéliser le plus longtemps possible. Il passe alors la majorité de son temps sur les réseaux sociaux sur lesquels il devra garder un œil constant. C’est lui qui s’occupe de la mise en ligne des différentes campagnes de publicités qu’il devra par la suite mettre à jour en utilisant les outils de tracking. L’une des disciplines qu’il doit maîtriser est aussi la stratégie de communication. Pour générer un certain trafic, il faut qu’il s’inspire de la stratégie globale utilisée par la société en enquêtant auprès des divers acteurs. Il sera aussi amené à toucher au référencement. Afin de procéder au référencement SEO qui consiste à optimiser naturellement les contenus des sites, il doit être à l’aise avec la rédaction d’articles. Mais il faut aussi qu’il sache manipuler les générateurs de mots clés tels que Google Adwords.

 

L’évolution actuelle de ce poste

Depuis le début de l’année, on a constaté que le métier de Community manager a grandement évolué. En effet, il s’est axé vers de nouvelles missions récemment. A titre d’exemple, on peut citer le snacking content. Cela consiste à rédiger des textes plus courts afin d’adapter les sites aux terminaux mobiles. Ce qui n’est pas une tâche facile sachant que les contenus devront tout de même redoubler de pertinence. Pour des sociétés spécialisées dans les relations B2B, le Traffic manager devra aussi exercer en tant que commercial pour dynamiser le secteur. En effet c’est lui qui doit animer le trafic entre la marque et le consommateur. Puis au moment d’analyser les interactions des internautes via les réseaux sociaux, c’est à lui que sera incombée la mission de modérateur de commentaires, surtout au cas où ceux-ci sont négatifs. Comme ces rôles ne cessent d’évoluer, il serait alors bénéfique pour lui d’accroître ses compétences, notamment en animation de communautés, en graphisme et design, en CMS WordPress ainsi qu’en langue. Pour ce dernier, l’anglais est à privilégier. Pensez alors à trouver les meilleures agences web à Lyon pour modérer vos sites.