En quoi consiste le développement web à Lyon ?

29 Juin En quoi consiste le développement web à Lyon ?

Developpement web Lyon

Un développement web : C’est quoi ?

Avant toute chose, ayez en tête qu’un site internet, c’est un amalgame de dossiers stockés et analysés par un moteur de recherche. Pour développer votre site, vous avez l’option de mettre des informations ou des contenus sur le web. C’est ainsi que se crée un site web. Il y a deux sortes de sites internet : en premier, les sites statiques et en second, ceux dits dynamiques. Lorsqu’on parle de site statique, on fait référence au site dont le contenu reste inchangé. Le rôle du webmaster est d’alimenter régulièrement le site avec des informations à jour pour que le site reste toujours actif. On ne voit donc aucune communication entre le créateur du site et son site. Les sites dynamiques, par contre, sont des sites aux contenus toujours changeants.

Le développement web à Lyon et le web communautaire

Actuellement, il y a le web 2.0 qui rassemble tous les sites dynamiques auxquels les utilisateurs mettent du contenu. On appelle cela le web communautaire, les réseaux sociaux en est le parfait exemple. Ce qui rassemble ces deux types de site est le langage de cryptage. Dans le développement web à Lyon, on peut par exemple citer le HTML qui est utilisé pour mettre en place les balises, servant à la structuration des contenus, le CSS qui réalise la mise en page ou encore le Javascript qui interagi sur le HTML et le CSS en même temps. En ce qui concerne les sites dynamiques, ceux-ci s’articulent autour de code de l’application, des rendus de page ainsi que des bases de données. Effectivement, la réalisation d’un site dynamique se fait par le stockage d’informations sur une base de données. Pour ce faire, il faut mettre au point un Modèle. Pour communiquer efficacement des informations, il faut soigner l’affichage du site internet. On part donc de données HTML, appelés Templates, qui vont permettre d’ajouter les contenus du site. Par la suite, vous devez disposer d’un programme Modèle, Vue, Contrôleur qui pourra récolter les données et en rajouter d’autres. Cette programmation explique comment vos données seront mis sur site, de quelle manière elles seront représentées et comment s’opèrent leur récupération sur les modèles d’affichage.

Comment fonctionne le développement web à Lyon ?

Le développement web à Lyon ne s’opère pas automatiquement. Il  vous faut établir des codes pour afficher ce que vous désirez, vous pouvez également utiliser des codes existants.

Internet, c’est juste une application client vers serveur et vice versa. Il y a, d’un côté, le navigateur de votre ordinateur ou client qui va demander un fichier à un serveur. Finalement, une base de données peut être conçue comme étant un assemblage de données. Pour les manipuler, vous pouvez vous servir du programme SGBD. De ce fait, quand votre logiciel requêtera une information spécifique, le SGBD pourra le lui renvoyer. A partir de la base de données, vous pourrez mettre des articles, des questions de sondage, des fiches de membres et même, des commentaires.

Une distinction est à faire entre le développement web et le développement logiciel. Le premier est effectué sur des technologies alors que le second s’axe sur la construction de nouvelles applications et logiciels. Pourtant, actuellement, on découvre que les professionnels du développement web font aussi des applications et des logiciels malgré la distinction faite entre développeur web et développeur logiciel. Ces deux catégories de profession s’opposent par les connaissances acquises dans l’un ou l’autre domaine pourtant, c’est au niveau de la méthodologie que ces deux bouts se rejoignent.