Agence de communication Lyon: importance des réactions sur Facebook

20 Juil Agence de communication Lyon: importance des réactions sur Facebook

Agence de communication à Lyon - OnlyCom

Obtenir un avis à partir des réactions des internautes

Depuis plus d’une décennie, le phénomène Facebook est devenu incontournable dans tous les secteurs d’activités. Même pour la prospection, les réseaux sociaux constituent une aubaine pour l’ agence de communication à Lyon. C’est pourquoi elles se penchent de plus en plus sur l’évaluation des interactions de l’internaute. Ce dernier réagit quotidiennement à des publications sur les pages sans les lire forcément. Et c’est souvent à partir de cela que les propriétaires des pages professionnelles établissent un bilan avant de prendre ou non des mesures, alors que les interprétations sont parfois fausses.

 

Comment interpréter les interactions sur Facebook ?

Il y a donc maintes manières de montrer ce que l’on pense sur les réseaux sociaux, aux agences de communication à Lyon de les interpréter. Récemment, les « réactions » proprement dites sont apparues. En effet, ces 6 petites icônes sont arrivées subitement sur nos écrans afin d’exprimer nos réactions par rapport à une publication. Elles montrent chacune l’état d’esprit, c’est-à-dire l’aspect psychologique du visionnaire à un temps bien défini. Par exemple, pour dire qu’il adore telle ou telle chose, il clique sur le petit cœur rouge, grande nuance avec le simple j’aime. Mais ces réactions ne sont pas toujours fiables car beaucoup confondent encore leur sens. Puis il y a les like ou j’aime classiques. Ils induisent une réponse rapide de la part de l’internaute par un simple clic. Si on se réfère au nombre de like récoltés quotidiennement, on fait fausse route car beaucoup cliquent dessus sans prendre la peine de lire l’article. D’un autre côté, les partages produisent aussi un effet extrêmement viral. Ils visent à toucher un nouveau public au fur et à mesure qu’une personne partage l’article, sans toutefois, devoir le lire. L’engagement est plus satisfaisant que pour un simple like, surtout si la visibilité est le principal objectif. Mais la plus recevable des réactions demeure encore le commentaire, à condition que celui-ci soit pertinent. Cela prouverait que l’internaute a bien lu le texte et le trafic du site sera enfin favorisé.

 

Le rôle joué par les réseaux sociaux

Après un bilan minutieux, toutes ces réactions et interactions vont ensuite permettre aux agences de communication à Lyon de se faire une petite idée du comportement général des internautes en temps réel. Mais les community managers doivent faire très attention quand ils les interprètent. En fonction des objectifs de l’entreprise, ils doivent vérifier si elles sont pertinentes car la visibilité n’est pas forcément le but recherché. Pour viser un bon trafic sortant vers un site, certaines interactions sont à privilégier. Les différentes réactions venant du public contribuent donc grandement à l’avancement d’un projet, si l’on ne se suffit pas seulement à obtenir une grande quantité de like, car c’est ainsi que le grand public manifeste sa satisfaction sur un produit. Ce qui va l’amener à visionner la page puis à prendre des renseignements ou même directement un rendez-vous après avoir cliqué sur le lien du site.