Référencement à Lyon : La mise en place des certificats SSL

30 Juin Référencement à Lyon : La mise en place des certificats SSL

Référencement à Lyon

L’installation d’un certificat SSL

Aujourd’hui, les certificats SSL ou « Secure Socket Layer » deviennent incontournables lors de la phase de création des sites web. Ce sont des certificats numériques attribués aux sites pour les identifier, autrement dit leur carte d’identité dans le domaine du digital. Selon l’ampleur des activités de l’entreprise ou du particulier, vous pouvez opter pour un certificat gratuit ou payant, les deux favorisant un bon référencement à Lyon et optimisant la sécurité des données enregistrées sur le site vitrine.

 

Choisir entre un certificat gratuit ou délivré par une autorité de certification 

Qui est le plus sécuritaire, un certificat obtenu gratuitement ou celui délivré par une autorité de certification ? Telle est la question que se posent les référenceurs des nouvelles boîtes qui hésitent encore à investir une grande partie de leur budget dans le référencement à Lyon. La réponse est toute simple : pour les particuliers ou pour les PME titulaires d’un site vitrine ou d’un blog, il vaut mieux opter pour un certificat gratuit. D’ailleurs l’achat de la certification, car bien sûr l’installation est payante, se fait automatiquement en quelques clics. Néanmoins il faut que le site d’hébergement soit compatible avec la version d’installation.

Tandis que pour les plus grosses sociétés qui possèdent des sites e-commerce, le certificat validé par une tierce autorité est nécessaire. Là encore deux choix s’offrent  à l’entreprise : soit elle opte pour un certificat SSL OV  ou validation de l’organisation, obtenue après 48 heures, soit pour un certificat SSL EV ou validation étendue, dont les procédures d’obtention durent quelques jours de plus. Mais le second est validé par deux autorités au lieu d’une.

Le certificat SSL au service du référencement SEO

Le principal avantage à détenir ce certificat est le maintien de la sécurité du profil et des données échangées avec les internautes.  Il joue aussi un rôle crucial dans le référencement à Lyon car depuis 2014, les sites web dotés de certificat SSL sont privilégiés par les moteurs de recherche de Google, au grand désespoir de ceux qui utilisent encore le protocole HTTP. En effet, après le placement des redirections 301, les URLs seront retranscrites pour passer de l’HTTP à l’HTTPS. Ainsi, toutes les pages du site, annotées du petit cadenas vert, pourront être accessibles au grand public. Sinon, si vous utilisez Google Chrome comme navigateur, une notification de danger s’affichera immédiatement, bloquant l’ouverture de la page de votre site internet. L’acquisition de trafic sera alors défavorisée.

Il fut un temps où le certificat SSL était réservé aux sites dédiés aux entités nécessitant une sécurisation plus renforcée, en l’occurrence les données bancaires et les affaires d’Etat. Mais à ce jour,  il est estimé que 50% des pages mises en ligne sont déjà sécurisées. D’ailleurs, les serveurs de messagerie peuvent également bénéficier d’une connexion sécurisée. Mais pour l’installation de vos certificats, surtout pour les détenteurs de site e-marketing, il est conseillé de se tourner vers des agences web.